Détails

COUP DE PROJECTEUR

C’est le plus grand bâtiment de bureaux labellisé Passivhaus en France ! Nous vous présentons la Filature, extension du siège de la Matmut à Rouen, pour lequel nous avons assuré l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la certification passive.

D’une surface de plancher de 17 660 m², la Filature se distingue par son originalité architecturale et son exigence de sobriété énergétique.

Le bâtiment est parfaitement isolé et étanche à l’air, ce qui permet un besoin de chauffage très faible (moins de 15 kWh par m² et par an).
Conçue par le cabinet Artefact, la façade ondulante en triple vitrage bombé apporte une lumière naturelle généreuse dans les bureaux. Les vitrages ont été optimisés afin d’assurer un équilibre parfait entre apports solaires en hiver et protection en été. Les besoins de chauffage et de rafraîchissement sont assurés par deux pompes à chaleur sur nappe phréatique.

Paul-Louis Sadoul, chef de projet chez Solares Bauen : « Ce bâtiment prouve qu’il est possible de construire des bâtiments passifs en préservant la liberté du dessin architectural. »

À lire sur le sujet : www.lamaisonpassive.fr/la-filature-reconcilier-passif-et-architecture



Lieu : Rouen (76)
Maître d’ouvrage : Matmut
Architecte : Artefact
Maîtrise d’oeuvre : Oteis, Sicre, Economie 80
Livraison : 2017
Budget : 42 721 282 € HT
Surface de plancher : 17 660 m²