Passif/ Certification Passivhaus

Solares bauen justifie d'une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la construction de bâtiments passifs. Le bureau d'étude compte dans ses rangs du personnel certifié en tant que concepteur de bâtiments passifs par le Passivhaus Institut de Darmstadt en France et en Allemagne, et maîtrise la méthode de calcul  PHPP depuis plus de 10 ans.

Nos missions dans ce domaine peuvent s'appliquer dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, d'une maîtrise d'oeuvre spécifiquement dédiée à la performance énergétique, ou simplement en s'intégrant à la mission de maîtrise d'oeuvre des lots fluides, et peuvent donc consister à contrôler ou mener la démarche de certification, selon le type de mission.

 

 

 

Démarche de travail

Voici les éléments de notre démarche type appliqués aux projets Passivhaus :

- L'approche de l'esquisse est réalisée en partenariat avec l'architecte pour assurer au plus tôt une enveloppe thermique, une volumétrie et une orientation performantes et compatibles avec l'atteinte de ce label ambitieux.

- Les calculs thermiques sont réalisés très en amont, ce qui permet de modifier le projet pour garantir l'objectif Passivhaus.

-Le passage précis de la limite de l'enveloppe thermique, de l'étanchéité à l'air, et l'approche des éléments techniques courants et particuliers sont également prévus très en amont pour ne pas être confronté ultérieurement à des difficultés techniques.

- En phase projet, nous assurons un contrôle de toutes les pièces écrites concernées par l'efficacité énergétique afin de vérifier si elles sont toutes conformes avec l'objectif Passivhaus

-En phase chantier, un travail pédagogique est mené auprès des entreprises pour obtenir une parfaite étanchéité à l'air et isolation thermique des ouvrages, suivi par un contrôle et la supervision d'éventuelles corrections. Nous assurons également un suivi rigoureux pour juger de la bonne mise en oeuvre de tous les éléments liés à l'atteinte du label. Un voire plusieurs tests d'étanchéité à l'air intermédiaire est systématiquement imposé avant la pose des doublages pour vérifier la bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure.

- Lors de la mise en service, nous veillons au bon paramétrage des installations techniques

-A la réception, nous assurons fréquemment une sensibilisation des occupants et intervenants avec la rédaction de deux cahiers d'utilisation du bâtiment : l'un destiné aux services techniques et équipes de maintenance, et l'autres destiné aux usagers directs du bâtiment.

- Une suivi des installations sur comptage peut être assuré à la demande du maître d'ouvrage pour vérifier leur bon fonctionnement, le respect des consommations annoncées, et apporter les optimisations qui s'avèrent nécessaires.

Solares bauen est le garant de l'obtention du label Passivhaus, et ne s'est jamais vu refuser la certification après examen des dossiers par l'organisme certificateur, en France ( La Maison Passive France), comme en Allemagne (PassivHaus Dienstleistung)