Emplois

Si vous pensez répondre aux profils que nous recherchons et que vous partagez nos valeurs, n'hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée. Chaque candidature sera étudiée avec soin.

Offres d'emloi

Nous recherchons un stagiaire ingénieur (H/F) pour intégrer le pôle d’études de Physique du Bâtiment.

 

Rattaché(e) à l'agence de Strasbourg et au responsable du pôle de physique du bâtiment, vous réaliserez des études techniques d'ingénierie pour l’efficacité énergétique et le confort thermique des bâtiments et quartiers. Les problématiques traitées iront de l’optimisation des besoins énergétiques à satisfaire (déperditions ou consommation d’équipements) à leur approvisionnement (sur toutes les sources disponibles : renouvelables et fossiles, récupération, etc.).

 

Votre mission consistera principalement en la réalisation d'études thermiques pour la conception et le dimensionnement d’installations, et le calcul de consommations prévisionnelles et règlementaires. Les études menées  pourront aller, en fonction de vos aptitudes et des projets traités, de l’échelle de la paroi (modélisation de ponts thermiques et migration d’humidité), à celle de l’aménagement urbain (études d’approvisionnement énergétiques de quartiers), de la conception d’installations de chauffage et ventilation de bâtiments, à l’optimisation de bilans énergétiques d’exploitation (consommations énergétiques, émissions de GES, coûts d’exploitation), de construction (énergie grise en analyse de cycle de vie, coûts d’investissements), ou globaux.

 

Les études menées mettront en jeu l'utilisation de logiciels de calculs réglementaires (RT2012, 2005 et Existant, EN12831 sur la suite Perrenoud), du PHPP et de simulations dynamiques (TRNSYS17), ou de modélisations spécialisées (Relux/Dialux, Therm, Heat, etc.). Vous participerez également à la réalisation de diagnostics énergétiques de bâtiments existants.

 

Votre profil :        Capable de travailler en autonomie comme en équipe, rigoureux (se) et à l’aise aussi bien en calcul sur papier qu’avec l’assistance d’outils informatiques (très bonne maîtrise de la suite office indispensable, connaissances en VBA appréciées),   informé dans la problématique du développement durable, de formation supérieure ; Ingénieur

 

Une première expérience en bureau d'étude ou entreprise d'installation serait un plus.

Veuillez adresser vos candidatures à  Sadoul Paul Louis :

Solares bauen –  1 Boulevard de Nancy – 67000 STRASBOURG ou sadoul@solares-bauen.fr


Période : à partir de Février 2019 – Lieu : STRASBOURG – Durée : 5-6 mois

 

Missions :

Dans le cadre de son développement, Solares bauen recrute un(e) ingénieur(e)  qui  assumera une mission de chef de projet fluides (CVS)

Rattaché au gérant de la filiale française, vous prenez en charge pour nos projets de conception et de maîtrise d’œuvre :

-les études de conception d’installation de génie climatique/ Fluides (principes, calculs, dimensionnements)

-le conseil en performance énergétique et l’enveloppe des bâtiments

 -  la rédaction des spécificités techniques, et la supervision de l’élaboration des dossiers graphiques de plans/ Schémas

- les relations techniques avec le client et les partenaires de la maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux de contrôles)

-  l’assistance pour le suivi d’exécution jusqu’à la réception des bâtiments

 

Vous interviendrez  en tant que référent à chaque phase de réalisation de projets de toutes tailles. Vous participerez également à la rédaction des concours, aux études de faisabilité énergétiques, et à l’établissement de notices environnementales aux différents stades des études.

Connaissances requises :

Excel, Word, connaissance d’un logiciel de calcul règlementaire et d’un logiciel de simulation thermique dynamique. Vous savez gérer un projet de maîtrise d’œuvre et bénéficiez d’une expérience en suivi de chantier. Une expérience en bâtiments passifs (Passivhaus) et en performance énergétique serait un plus.

 

Profil Recherché :

Ingénieur  de formation avec une spécialisation génie climatique ou équivalent vous bénéficiez d’une expérience significative en bureau d’études et/ou entreprise spécialisée en CVC/ Fluides.

Vous possédez un esprit synthétique et méthodique. Au-delà de votre rigueur et de votre autonomie, vous êtes reconnu pour votre réactivité, votre capacité d’écoute et votre sens du travail en équipe. Vous êtes capables de rédiger et présenter des synthèses des résultats auprès de l’équipe de conception et auprès des maîtrises d’ouvrages. Vous engagé dans la problématique du développement durable.

 

Veuillez adresser vos candidatures à  Mme DUBS Judith : solares bauen – A l’attention de M. BOUCHON Camille – Gérant – 1 Boulevard de Nancy – 67000 STRASBOURG ou info@solares-bauen.fr

Contacts