Physique du bâtiment

Solares bauen est spécialisé dans les domaines d'expertises suivants dans le domaine de la physique du bâtiment :  

-Diagnostiques énergétiques de logements individuels et de copropriétés, de bâtiments anciens 

- Audit énergétique obligatoire des copropriétés de plus de 50 lots, avec chaufferie collective, selon l'arrêté du 27 Janvier 2012

- Calculs réglementaires RT 2005- RT 2005 Ex - RT 2012 

- Simulation assistée par ordinateur afin d'optimiser le confort thermique et la consommation d'un bâtiment sous TRSNSYS 17

- Calculs de ponts thermiques

- Recommandations concernant l'isolation, les types de vitrages

- Conseils sur les techniques à appliquer pour l'étanchéité à l'air,

- Modélisation de migration d'humidité dans les parois sous Wufi 2D-

- Recommandations pour la certification passive des bâtiments (selon le standard Passivhaus, Institut pour l'habitat et l'environnement de Darmstadt)- bâtiments dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 KWh/(m²/an) selon la méthode PHPP, montage et suivi des dossiers de certification

- Conseils pour l'utilisation rationnelle de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables

Audits énergétiques

Nous proposons la réalisation d'audits énergétiques de copropriétés ainsi que de bâtiments tertiaires et industriels qui permet de présenter un bilan énergétique du bâtiment ainsi que des préconisations de travaux.

Nous proposons la réalisation d'audits énergétiques de copropriétés de plus de 50 lots conformes à l'arrêté du 27 Janvier 2012 et à son décret d'application du 28 Février 2013, des DPE Collectifs,  ainsi que d'audits énergétiques conformes à la norme NF EN 16247 -1 et 2 (Bâtiment). 

Présentation des audits : nous déployons des techniques de présentation pédagogiques qui permettent de sensibiliser les copropriétaires sur les problématiques suivantes : Performance énergétique du bâtiment ( niveau de performance et impact sur l'environnement), Aspects sanitaires ( qualité de l'air, ventilation), Confort (parois froides, infiltration d'air)

Les résultats de nos études doivent permettre de décider des solutions de travaux qui valoriseront de manière optimale de patrimoine des copropriétaires aussi bien à la revente qu'à la location.

Pour aller plus loin..

Nous proposons aux maîtres d'ouvrages de les accompagner dans leur projet de rénovation énergétiques et leur proposons nos services dans les domaines suivants :

Ingénierie Thermique du bâtiment : calcul des consommations des bâtiments avant et après travaux, et estimation des économies d'énergie générées  par des travaux.

Maîtrise d'oeuvre des installations de chauffage, ventilation et sanitaire : concept énergétique, rédaction des cahiers des charges pour les consultations, analyse des offres des entreprises, plans, suivi des travaux, réception et suivi des prestations de maintenance.

Nous bénéficions d'une forte expérience dans l'audit énergétique et la rénovation énergétique de bâtiments qui nous permet de proposer des solutions techniques adaptées à chaque type de bâtiment.

Blower door Test /Etanchéité à l'air : Les fuites d'air dans les façades, par les boiseries et les détails de mise en oeuvre conduisent à des courants d'air désagréables, à de la condensation et entrainent des dommages au bâti, ainsi  qu'une augmentation de la consommation de chauffage.

Par conséquent, une enveloppe  du bâtiment étanche à l'air est l'une des exigences les plus importantes pour la construction de bâtiments de Haute Qualité.

Pour vérifier la qualité de construction d'un bâtiment, nous faisons réaliser des tests d'infiltrométrie.

Avec le test de la BLOWER DOOR, une pression négative est générée dans le bâtiment. Cela permet de visualiser les fuites possibles de l'enveloppe du bâtiment. Selon les résultats, nous accompagnons à la fois l'architecte et le client dans le choix des produits et la réalisation des joints d'étanchéité à l'air.

 

 

 

Simulation dynamique

La conception de l'enveloppe thermique et des installations de chauffage et de ventilation peut être fortement optimisée à l'aide de simulations thermiques dynamiques (STD). Celles-ci permettent d'observer en détail le comportement d'un bâtiment sur une année climatique donnée, et cela en tenant compte des paramètres de l'enveloppe et de la technique, mais aussi et surtout des paramètres d'usages précis du bâtiment (présence et comportement des usagers, fonctionnement des appareils dégageant de la chaleur, etc...)

Cet outil est généralement utilisé pour améliorer le confort estival des bâtiments en concevant des stratégies d'utilisation ( sur-ventilation nocturne pour rafraîchir le bâtiment, paramétrage des protections solaires, etc..).

Solares bauen a développé une expertise dans ce domaine via des projets de types très différents (bâtiments tertiaires, hôpitaux, écoles, logements, etc..) et utilise le logiciel TRNSys 17, unanimement reconnu pour ses capacités de paramétrage et sa précision.

Ponts thermiques

Pour qu'un bâtiment soit à faible consommation d'énergie, il faut qu'il soit conçu avec le moins de ponts thermiques possibles.

Les ponts thermiques sont des ruptures dans l'isolation d'un bâtiment. Ils surviennent principalement au niveau des planchers des étages et du rez-de-chaussé, au niveau de la toiture, des arrêtes du bâtiment ou encore au niveau du pourtour des fenêtres. Suite à une discontinuité, un défaut de fabrication ou un manque d'isolant le flux de chaleur passe et les pertes thermiques peuvent être très importantes. Selon le type de mise en oeuvre, un pont thermique peut conduire à l'apparition de moisissures. Parfois les ponts thermiques sont sur évalués. Ce qui peut entraîner, si on veut les diminuer, des surcoûts peu efficaces au plan énergétique.

Nous apportons notre expertise lors de la phase de conception afin d'évaluer la condensation (moisissures) et les économies d'énergie réalisables.

 

Justification des ponts thermiques dans les bâtiments passifs

 

Lors de la conception de bâtiments passifs, tous les ponts thermiques doivent être optimisés et contrôlés individuellement.

Notre concepteur de bâtiments passifs certifié accompagne les maîtres d'ouvrage et les architectes dans l'optimisation et le calcul des ponts thermiques.

 

 

PHPP et Bâtiments Passifs

Solares bauen est un acteur reconnu du domaine des bâtiments passifs en France, via ses références certifiées auprès du PassivHaus Institut de Darmstadt, et de son implication auprès de l'association La Maison Passive France. Nous possédons en effet l'accréditation CEPHD (Certified European Passive House Designer).

Forts de cette expertise, nous vous proposons donc un accompagnement pour la conception et la certification des bâtiments passifs de tous types, pour assurer l'obtention du label en toute sérénité.

Nous réalisons les calculs sur l'outil dédié au label ( le PHPP, Passivhaus Projektierungs Packet) et les interprétons pour orienter l'équipe de maîtrise d'oeuvre vers les solutions optimales à mettre en oeuvre.

Nous assurons ensuite le suivi de cet aspect du projet tout au long de son développement pour vérifier toutes les modifications qui y sont appliquées au fur et à mesure des phases de conception et de réalisation. nous couvrons l'étude et les préconisations liées à l'enveloppe thermique du bâtiment et ses systèmes techniques, ainsi que la conception des détails pour le traitement des ponts thermiques et de l'étanchéité à l'air, nécessairement rigoureuse pour parvenir à la certification.

 

 

Simulation d'éclairage naturel

La lumière du jour apporte un éclairage naturel et agréable. Elle permet de réduire  le besoin en éclairage artificiel et de limiter les apports internes. Sa prise en compte n'est pas à négliger notamment pour les bâtiments tertiaires ( bureaux, établissements recevant du public..). A l'aide de simulations assistées par ordinateur, l'éclairage naturel des locaux peut être optimisé.

Lors de la conception d'un bâtiment, afin de favoriser l'éclairage naturel des locaux, ces simulations permettent d'améliorer la surface et le positionnement des fenêtres , ainsi que le dimensionnement des obstructions solaires proches (casquettes).

 

 

 

L'utilisation d'une caméra thermique avec infrarouge permet de détecter et visualiser les ponts thermiques.

Cette techniques permet également d'évaluer le comportement d'une installation thermique. Des problèmes de fuites peuvent ainsi être détectées dans un ballon de stockage, un plancher chauffant ou des capteurs solaires.

En construction comme en rénovation, les phénomènes de migration d'humidité, et éventuellement de condensation dans les parois des bâtiments peuvent entraîner des dommages au bâti. Ces dommages peuvent se produire en surface comme dans la structure, et ont alors des conséquences plus ou moins lourdes.