Maîtrise d'oeuvre Fluides

Solares bauen accompagne les architectes sur des projets très diversifiés dans les domaines des équipements techniques et de l'énergie dans le bâtiment. Nous intervenons sur des projets en maîtrise d'oeuvre aussi bien dans des bâtiments neufs et tertiaires, des logements neufs ou rénoves, l'industrie et la réalisation de chaufferies collectives et chaufferies bois.

En tant que bureau d'étude techniques et énergétique, il nous paraît primordial que les solutions envisagées lors des études initiales, soient réalisables, efficaces, pérennes, confortables et minimisent les coûts d'investissement et d'exploitation.

 

 

Maîtrise d'oeuvre

Nos prestations de maîtrise d'oeuvre comprennent les études initiales, la rédaction des marchés de travaux, l'assistance à l'analyse des offres, la réalisation de plans d'exécution ainsi que le suivi de chantier et la réception du bâtiment. Nous apportons également notre expertise dans l'exploitation du bâtiment.

Nous réalisons la maîtrise d'oeuvre dans les domaines suivants : Chauffage, Ventilation, Energies renouvelables, Sanitaires, GTB et instrumentation.

Conseils/ Concepts énergétiques

Au début d'un projet, le maitre d'ouvrage se pose beaucoup de questions. Il n'est pas simple de répondre simultanément à toutes ces demandes. La mise en place d'une concept énergétique est un processus d'optimisation lors duquel nous recherchons l'optimum des objectifs suivants : minimiser les coûts d'investissement et d'exploitation, garantir un haut degré de confort thermique tout en diminuant les besoins énergétiques. Ce processus commence par l'ébauche d'un projet en coopération avec le maître d'ouvrage, l'architecte et les autres bureaux d'études spécialisés.

Quelques aspects étudiés dans nos concepts énergétiques :

L'isolation, les ponts thermiques, l'étanchéité à l'air, la production d'énergie, le type d'émetteur de chaleur et de distribution, le confort d'été, la distribution de la lumière naturelle, l'utilisation des eaux de pluie et assainissement des eaux usées.

 

 

Analyses Technico - Economiques

Pour un projet, il existe des dizaines d'alternatives non seulement pour l'enveloppe du bâtiment mais également pour les équipements techniques.

Ainsi il est important :

- Qu'un examen étendu prenant en compte tous les coûts d'installation et d'exploitation, y compris l'entretien, soit réalisé

-Que les coûts de base soient constamment réactualisés avec les réponses des appels d'offres que nous réalisons

- Que toutes les technologies permettant des économies d'énergie, de l'isolation aux vitrages en passant par la distribution d'énergie ou l'utilisation de l'énergie solaire soient comparés constamment.

Les analyses que nous réalisons mettent en évidence les avantages et inconvénients de chacune des variantes avec leurs contraintes économiques. De plus, nous précisons à nos clients en fonction de notre expérience, les mesures les plus efficaces en fonction de la configuration du bâtiment. Cet outil d'aide à la décision est mis à disposition pour atteindre de manière optimale les objectifs fixés par le programme.

 

 

 

GTB/Instrumentation

Au delà du concept énergétique et de la maîtrise d'oeuvre, nous nous attachons à réaliser des bâtiments dont les consommations réelles sont maîtrisées. Cet objectif passe inévitablement par l'instrumentation des bâtiments pour suivre leurs consommations et qualifier le confort afin d'optimiser les réglages. Nous assurons la prescription des systèmes de comptage et de la GTB lors de nos missions de maîtrise d'oeuvre mais nous assurons également l'instrumentation et le suivi de bâtiments construits ou rénovés. Les dispositifs mis en oeuvre sont adaptés aux besoins; soit des mesures ponctuelles, soit un système complet à demeure avec renvoi des données par internet.

Les données relevées sont analysées et font l'objet de recommandations, de modifications de points de consignes et de sensibilisation afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments cibles.

Maintenance

La maintenance des installations doit garantir leur performance énergétique ainsi que la pérennité des équipements tout au long de leur durée de vie prévue.

Elle doit garantir les performances énergétiques, la pérennité des équipements, le confort des usagers, le respect des contrôles règlementaires, le respect des exigences du maître d'ouvrage et des limites des prestations.

Pour atteindre ces objectifs, un contrat de maintenance doit être rédigé et adapté à chaque type d'installation. Il doit clairement définir le cadre contractuel, les conditions techniques d'exécution ainsi que les prestations de conduite, d'entretien et de suivi énergétique à assurer par le prestataire.