Démarche/Certification HQE

Dans la continuité de notre expertise de la gestion de l'énergie, nous nous sommes spécialisés dans la démarche globale de qualité environnementale des bâtiments : éclairage naturel, suivi de chantier vert, gestion de l'eau, qualité de l'air entre autres.

Nous intervenons régulièrement dans des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets  à Haute Qualité Environnementale.  Dans ce cadre, nous accompagnons le maître d'ouvrage en phase de programmation et élaborons les cahiers de charges environnementaux. En phase projet, nous apportons notre expertise dans l'analyse de projets, le suivi des études, la maîtrise de la consommation énergétique du bâtiment, l'intégration du projet dans son environnement immédiat et la mise en place de chantier vert à faibles nuisances.

 

 

Démarche/ Certification HQE

Nous assistons la maîtrise d'oeuvre en tant que référent environnemental pour les projets présentant une démarche ou un certification environnementale. Cette démarche se base sur les 14 Cibles des référentiels HQE. Elle permets de limiter les impactes de l'ouvrage sur l'environnement.

Les principaux thèmes abordés sont :

- le choix des matériaux ( caractéristiques environnementales et sanitaires)

- la mise en place et le suivi de chantier à faible impact environnemental ( pollutions, nuisances, tri et valorisation des déchets)

- la performance énergétique

- la gestion des eaux pluviales

- l'entretien et la maintenance du bâtiment

- la qualité sanitaire du bâtiment (renouvellement de l'air, émissions de polluants dans l'air intérieur)

Nos compétences dans la Qualité Environnementale des bâtiments :

- Etude d'éclairage naturel sous Google Sketchup

- Analyse du Cycle de Vie sous Elodie

- Etude d'éclairage naturel sous Relux

- Suivi de chantiers verts : recommandations et formations

- Gestion des consommations d'eaux : préconisations techniques pour la diminution des consommations

- Suivi de la qualité de l'air : recommandations et suivi

- Certification HQE : Assistance à maîtrise d'ouvrage ou maître d'oeuvre en tant que référent

Environnemental

Qualité de l'air :

La qualité de l'air intérieur des bâtiments est pour nous un sujet prépondérant.

Voici les solutions que nous préconisons :

- des produits de construction : lors de la conception du bâtiment, le choix se porte sur des produits très faiblement émetteurs de polluants. Les produits présentant un label environnemental (Ecolabel européen, Ange bleu, etc..) sont privilégiés.

- des équipements et des activités au sein du bâtiment : les débits d'air de la ventilation mécanique doivent être optimisés pour renouveler suffisamment l'air intérieur et donc réduire la concentration des polluants dans le bâtiment

- du milieu environnant : mise en place d'un dispositif de filtration de l'air neuf en amont des locaux, changement régulier des filtres, positionnement des prises d'air neuf et rejets d'air vicié.

Chantier vert :

Un chantier "vert" est réalisé suivant une charte chantier à faible impact environnemental détaillant les dispositions à prendre pour limiter les nuisances dues au chantier.

Les principaux points traités sont :

- les nuisances acoustiques dues notamment aux engins de chantier,

- la propreté du chantier,

- les émissions de poussières et de boue ( arrosage des sols, aire de décrottage des engins de chantier, etc..)

- les rejets dans le milieu naturel (bac  de décantation, nettoyage des outils de peinture par une machine spécifique, etc..)

- la gestion et la valorisation des déchets de chantier.