Services


Démarche/Certification HQE

Dans la continuité de notre expertise de la gestion de l'énergie, nous nous sommes spécialisés dans la démarche globale de qualité environnementale des bâtiments : éclairage naturel, suivi de chantier vert, gestion de l'eau, qualité de l'air entre autres.

Nous intervenons régulièrement dans des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets  à Haute Qualité Environnementale.  Dans ce cadre, nous accompagnons le maître d'ouvrage en phase de programmation et élaborons les cahiers de charges environnementaux. En phase projet, nous apportons notre expertise dans l'analyse de projets, le suivi des études, la maîtrise de la consommation énergétique du bâtiment, l'intégration du projet dans son environnement immédiat et la mise en place de chantier vert à faibles nuisances.

 

 

Démarche/ Certification HQE

Nous assistons la maîtrise d'oeuvre en tant que référent environnemental pour les projets présentant une démarche ou un certification environnementale. Cette démarche se base sur les 14 Cibles des référentiels HQE. Elle permets de limiter les impactes de l'ouvrage sur l'environnement.

Les principaux thèmes abordés sont :

- le choix des matériaux ( caractéristiques environnementales et sanitaires)

- la mise en place et le suivi de chantier à faible impact environnemental ( pollutions, nuisances, tri et valorisation des déchets)

- la performance énergétique

- la gestion des eaux pluviales

- l'entretien et la maintenance du bâtiment

- la qualité sanitaire du bâtiment (renouvellement de l'air, émissions de polluants dans l'air intérieur)

Nos compétences dans la Qualité Environnementale des bâtiments :

- Etude d'éclairage naturel sous Google Sketchup

- Analyse du Cycle de Vie sous Elodie

- Etude d'éclairage naturel sous Relux

- Suivi de chantiers verts : recommandations et formations

- Gestion des consommations d'eaux : préconisations techniques pour la diminution des consommations

- Suivi de la qualité de l'air : recommandations et suivi

- Certification HQE : Assistance à maîtrise d'ouvrage ou maître d'oeuvre en tant que référent

Environnemental

Qualité de l'air :

La qualité de l'air intérieur des bâtiments est pour nous un sujet prépondérant.

Voici les solutions que nous préconisons :

- des produits de construction : lors de la conception du bâtiment, le choix se porte sur des produits très faiblement émetteurs de polluants. Les produits présentant un label environnemental (Ecolabel européen, Ange bleu, etc..) sont privilégiés.

- des équipements et des activités au sein du bâtiment : les débits d'air de la ventilation mécanique doivent être optimisés pour renouveler suffisamment l'air intérieur et donc réduire la concentration des polluants dans le bâtiment

- du milieu environnant : mise en place d'un dispositif de filtration de l'air neuf en amont des locaux, changement régulier des filtres, positionnement des prises d'air neuf et rejets d'air vicié.

Chantier vert :

Un chantier "vert" est réalisé suivant une charte chantier à faible impact environnemental détaillant les dispositions à prendre pour limiter les nuisances dues au chantier.

Les principaux points traités sont :

- les nuisances acoustiques dues notamment aux engins de chantier,

- la propreté du chantier,

- les émissions de poussières et de boue ( arrosage des sols, aire de décrottage des engins de chantier, etc..)

- les rejets dans le milieu naturel (bac  de décantation, nettoyage des outils de peinture par une machine spécifique, etc..)

- la gestion et la valorisation des déchets de chantier.

Physique du bâtiment

Solares bauen est spécialisé dans les domaines d'expertises suivants dans le domaine de la physique du bâtiment :  

-Diagnostiques énergétiques de logements individuels et de copropriétés, de bâtiments anciens 

- Audit énergétique obligatoire des copropriétés de plus de 50 lots, avec chaufferie collective, selon l'arrêté du 27 Janvier 2012

- Calculs réglementaires RT 2005- RT 2005 Ex - RT 2012 

- Simulation assistée par ordinateur afin d'optimiser le confort thermique et la consommation d'un bâtiment sous TRSNSYS 17

- Calculs de ponts thermiques

- Recommandations concernant l'isolation, les types de vitrages

- Conseils sur les techniques à appliquer pour l'étanchéité à l'air,

- Modélisation de migration d'humidité dans les parois sous Wufi 2D-

- Recommandations pour la certification passive des bâtiments (selon le standard Passivhaus, Institut pour l'habitat et l'environnement de Darmstadt)- bâtiments dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 KWh/(m²/an) selon la méthode PHPP, montage et suivi des dossiers de certification

- Conseils pour l'utilisation rationnelle de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables

Audits énergétiques

Nous proposons la réalisation d'audits énergétiques de copropriétés ainsi que de bâtiments tertiaires et industriels qui permet de présenter un bilan énergétique du bâtiment ainsi que des préconisations de travaux.

Nous proposons la réalisation d'audits énergétiques de copropriétés de plus de 50 lots conformes à l'arrêté du 27 Janvier 2012 et à son décret d'application du 28 Février 2013, des DPE Collectifs,  ainsi que d'audits énergétiques conformes à la norme NF EN 16247 -1 et 2 (Bâtiment). 

Présentation des audits : nous déployons des techniques de présentation pédagogiques qui permettent de sensibiliser les copropriétaires sur les problématiques suivantes : Performance énergétique du bâtiment ( niveau de performance et impact sur l'environnement), Aspects sanitaires ( qualité de l'air, ventilation), Confort (parois froides, infiltration d'air)

Les résultats de nos études doivent permettre de décider des solutions de travaux qui valoriseront de manière optimale de patrimoine des copropriétaires aussi bien à la revente qu'à la location.

Pour aller plus loin..

Nous proposons aux maîtres d'ouvrages de les accompagner dans leur projet de rénovation énergétiques et leur proposons nos services dans les domaines suivants :

Ingénierie Thermique du bâtiment : calcul des consommations des bâtiments avant et après travaux, et estimation des économies d'énergie générées  par des travaux.

Maîtrise d'oeuvre des installations de chauffage, ventilation et sanitaire : concept énergétique, rédaction des cahiers des charges pour les consultations, analyse des offres des entreprises, plans, suivi des travaux, réception et suivi des prestations de maintenance.

Nous bénéficions d'une forte expérience dans l'audit énergétique et la rénovation énergétique de bâtiments qui nous permet de proposer des solutions techniques adaptées à chaque type de bâtiment.

Blower door Test /Etanchéité à l'air : Les fuites d'air dans les façades, par les boiseries et les détails de mise en oeuvre conduisent à des courants d'air désagréables, à de la condensation et entrainent des dommages au bâti, ainsi  qu'une augmentation de la consommation de chauffage.

Par conséquent, une enveloppe  du bâtiment étanche à l'air est l'une des exigences les plus importantes pour la construction de bâtiments de Haute Qualité.

Pour vérifier la qualité de construction d'un bâtiment, nous faisons réaliser des tests d'infiltrométrie.

Avec le test de la BLOWER DOOR, une pression négative est générée dans le bâtiment. Cela permet de visualiser les fuites possibles de l'enveloppe du bâtiment. Selon les résultats, nous accompagnons à la fois l'architecte et le client dans le choix des produits et la réalisation des joints d'étanchéité à l'air.

 

 

 

Simulation dynamique

La conception de l'enveloppe thermique et des installations de chauffage et de ventilation peut être fortement optimisée à l'aide de simulations thermiques dynamiques (STD). Celles-ci permettent d'observer en détail le comportement d'un bâtiment sur une année climatique donnée, et cela en tenant compte des paramètres de l'enveloppe et de la technique, mais aussi et surtout des paramètres d'usages précis du bâtiment (présence et comportement des usagers, fonctionnement des appareils dégageant de la chaleur, etc...)

Cet outil est généralement utilisé pour améliorer le confort estival des bâtiments en concevant des stratégies d'utilisation ( sur-ventilation nocturne pour rafraîchir le bâtiment, paramétrage des protections solaires, etc..).

Solares bauen a développé une expertise dans ce domaine via des projets de types très différents (bâtiments tertiaires, hôpitaux, écoles, logements, etc..) et utilise le logiciel TRNSys 17, unanimement reconnu pour ses capacités de paramétrage et sa précision.

Ponts thermiques

Pour qu'un bâtiment soit à faible consommation d'énergie, il faut qu'il soit conçu avec le moins de ponts thermiques possibles.

Les ponts thermiques sont des ruptures dans l'isolation d'un bâtiment. Ils surviennent principalement au niveau des planchers des étages et du rez-de-chaussé, au niveau de la toiture, des arrêtes du bâtiment ou encore au niveau du pourtour des fenêtres. Suite à une discontinuité, un défaut de fabrication ou un manque d'isolant le flux de chaleur passe et les pertes thermiques peuvent être très importantes. Selon le type de mise en oeuvre, un pont thermique peut conduire à l'apparition de moisissures. Parfois les ponts thermiques sont sur évalués. Ce qui peut entraîner, si on veut les diminuer, des surcoûts peu efficaces au plan énergétique.

Nous apportons notre expertise lors de la phase de conception afin d'évaluer la condensation (moisissures) et les économies d'énergie réalisables.

 

Justification des ponts thermiques dans les bâtiments passifs

 

Lors de la conception de bâtiments passifs, tous les ponts thermiques doivent être optimisés et contrôlés individuellement.

Notre concepteur de bâtiments passifs certifié accompagne les maîtres d'ouvrage et les architectes dans l'optimisation et le calcul des ponts thermiques.

 

 

PHPP et Bâtiments Passifs

Solares bauen est un acteur reconnu du domaine des bâtiments passifs en France, via ses références certifiées auprès du PassivHaus Institut de Darmstadt, et de son implication auprès de l'association La Maison Passive France. Nous possédons en effet l'accréditation CEPHD (Certified European Passive House Designer).

Forts de cette expertise, nous vous proposons donc un accompagnement pour la conception et la certification des bâtiments passifs de tous types, pour assurer l'obtention du label en toute sérénité.

Nous réalisons les calculs sur l'outil dédié au label ( le PHPP, Passivhaus Projektierungs Packet) et les interprétons pour orienter l'équipe de maîtrise d'oeuvre vers les solutions optimales à mettre en oeuvre.

Nous assurons ensuite le suivi de cet aspect du projet tout au long de son développement pour vérifier toutes les modifications qui y sont appliquées au fur et à mesure des phases de conception et de réalisation. nous couvrons l'étude et les préconisations liées à l'enveloppe thermique du bâtiment et ses systèmes techniques, ainsi que la conception des détails pour le traitement des ponts thermiques et de l'étanchéité à l'air, nécessairement rigoureuse pour parvenir à la certification.

 

 

Simulation d'éclairage naturel

La lumière du jour apporte un éclairage naturel et agréable. Elle permet de réduire  le besoin en éclairage artificiel et de limiter les apports internes. Sa prise en compte n'est pas à négliger notamment pour les bâtiments tertiaires ( bureaux, établissements recevant du public..). A l'aide de simulations assistées par ordinateur, l'éclairage naturel des locaux peut être optimisé.

Lors de la conception d'un bâtiment, afin de favoriser l'éclairage naturel des locaux, ces simulations permettent d'améliorer la surface et le positionnement des fenêtres , ainsi que le dimensionnement des obstructions solaires proches (casquettes).

 

 

 

L'utilisation d'une caméra thermique avec infrarouge permet de détecter et visualiser les ponts thermiques.

Cette techniques permet également d'évaluer le comportement d'une installation thermique. Des problèmes de fuites peuvent ainsi être détectées dans un ballon de stockage, un plancher chauffant ou des capteurs solaires.

En construction comme en rénovation, les phénomènes de migration d'humidité, et éventuellement de condensation dans les parois des bâtiments peuvent entraîner des dommages au bâti. Ces dommages peuvent se produire en surface comme dans la structure, et ont alors des conséquences plus ou moins lourdes.


Suivi et instrumentation

Au regard de la diversité de nos clients, leurs équipements techniques sont à la fois uniques et spécifiques. C'est pourquoi les stratégies d'optimisation énergétique ne peuvent être élaborées que lorsque nous connaissons précisément les exigences de nos clients. Afin de mieux les cibler et grâce à nos techniques de mesures et de suivi énergétique, nous analysons les consommations d'énergie, le confort intérieur, les conditions optimales de fonctionnement des équipements, les dysfonctionnements éventuels, etc..

Etanchéité à l'air/ Test Blower Door

Les défauts d'étanchéité à l'air des façades, des menuiseries ou des jonctions entre parois peuvent générer :

- des courants d'air qui créent un inconfort,

- des risques de détérioration du bâti via les phénomènes de condensation dans les parois,

- des surconsommations de chauffage liées aux infiltrations d'air extérieur.

C'est pourquoi l'étanchéité à l'air constitue un point essentiel pour livrer des bâtiments confortables et de qualité. Afin de contrôler la qualité de la construction, nous faisons appel à des entreprises partenaires certifiées pour la réalisation des tests d'étanchéité à l'air ( tests de la porte soufflante ou Blower Door). Ce test consiste à mettre le bâtiment en pression et dépression grâce à un ventilateur temporaire installé dans la porte d'entrée. Cela permet de procéder à la recherche de fuites via l'utilisation de fumigènes par exemple. En fonction des résultats, nous émettons des préconisations de matériaux et de mises en oeuvre pour traiter ces fuites et nous assistons le client, l'architecte et les entreprises pour la réalisation de l'étanchéité à l'air.

Qualité de l'Air/ Mesure de CO2

La concentration en CO2 est un bon indicateur de confinement et de la qualité de l'air intérieur. Nous rejetons du CO2 lorsque nous respirons, c'est pourquoi la concentration de CO2 peut être rapidement très élevée dans des bâtiments mal ventilés et/ou caractérisés par une occupation importante. Grâce à nos appareils de mesure, nous analysons la qualité de l'air intérieur et le fonctionnement des installations de ventilation existantes, dans l'objectif de proposer des améliorations et d'atteindre une qualité de l'air intérieur pleinement satisfaisante.

Air Comprimé

L'air comprimé est utilisé dans quasiment tous les procédés industriels, des chaines de fabrication au refroidissement industriel jusqu'aux systèmes de commande.Malheureusement les installations à air comprimé sont souvent caractérisées par de mauvais rendements.En général, ce sont  5 à 10% de l'énergie appelée qui sont effectivement exploités.Nous vous accompagnons sur le chemin de l'amélioration énergétique en menant des études d'analyse des besoins, de puissance demandée, de recherche de fuites et d'audit des installations.

Processus Industriel/Concept énergétique des installations d'électricité

Les charges liées à l'électricité ont nettement augmenté ces dernières années. Pour beaucoup de nos clients industriels, l'électricité a pris une place importante dans leur bilan financier. Nos ingénieurs analysent les installations électriques et réalisent des mesures de consommations et de puissance appelée, dans l'objectif de proposer des mesures d'économie d'énergie rentables.

Thermographie Infrarouge

La caméra thermique permet de visualiser et d'identifier les ponts thermiques d'une construction, mais sert également à l'évaluation des installations énergétiques pour en cibler les éventuels dysfonctionnements. Ainsi grâce aux thermographies infrarouge, il est possible d'identifier les problèmes d'écoulement de fluides que ce soit dans un ballon de stockage, un plancher chauffant ou des panneaux solaires thermiques.


Maîtrise d'oeuvre Fluides

Solares bauen accompagne les architectes sur des projets très diversifiés dans les domaines des équipements techniques et de l'énergie dans le bâtiment. Nous intervenons sur des projets en maîtrise d'oeuvre aussi bien dans des bâtiments neufs et tertiaires, des logements neufs ou rénoves, l'industrie et la réalisation de chaufferies collectives et chaufferies bois.

En tant que bureau d'étude techniques et énergétique, il nous paraît primordial que les solutions envisagées lors des études initiales, soient réalisables, efficaces, pérennes, confortables et minimisent les coûts d'investissement et d'exploitation.

 

 

Maîtrise d'oeuvre

Nos prestations de maîtrise d'oeuvre comprennent les études initiales, la rédaction des marchés de travaux, l'assistance à l'analyse des offres, la réalisation de plans d'exécution ainsi que le suivi de chantier et la réception du bâtiment. Nous apportons également notre expertise dans l'exploitation du bâtiment.

Nous réalisons la maîtrise d'oeuvre dans les domaines suivants : Chauffage, Ventilation, Energies renouvelables, Sanitaires, GTB et instrumentation.

Conseils/ Concepts énergétiques

Au début d'un projet, le maitre d'ouvrage se pose beaucoup de questions. Il n'est pas simple de répondre simultanément à toutes ces demandes. La mise en place d'une concept énergétique est un processus d'optimisation lors duquel nous recherchons l'optimum des objectifs suivants : minimiser les coûts d'investissement et d'exploitation, garantir un haut degré de confort thermique tout en diminuant les besoins énergétiques. Ce processus commence par l'ébauche d'un projet en coopération avec le maître d'ouvrage, l'architecte et les autres bureaux d'études spécialisés.

Quelques aspects étudiés dans nos concepts énergétiques :

L'isolation, les ponts thermiques, l'étanchéité à l'air, la production d'énergie, le type d'émetteur de chaleur et de distribution, le confort d'été, la distribution de la lumière naturelle, l'utilisation des eaux de pluie et assainissement des eaux usées.

 

 

Analyses Technico - Economiques

Pour un projet, il existe des dizaines d'alternatives non seulement pour l'enveloppe du bâtiment mais également pour les équipements techniques.

Ainsi il est important :

- Qu'un examen étendu prenant en compte tous les coûts d'installation et d'exploitation, y compris l'entretien, soit réalisé

-Que les coûts de base soient constamment réactualisés avec les réponses des appels d'offres que nous réalisons

- Que toutes les technologies permettant des économies d'énergie, de l'isolation aux vitrages en passant par la distribution d'énergie ou l'utilisation de l'énergie solaire soient comparés constamment.

Les analyses que nous réalisons mettent en évidence les avantages et inconvénients de chacune des variantes avec leurs contraintes économiques. De plus, nous précisons à nos clients en fonction de notre expérience, les mesures les plus efficaces en fonction de la configuration du bâtiment. Cet outil d'aide à la décision est mis à disposition pour atteindre de manière optimale les objectifs fixés par le programme.

 

 

 

GTB/Instrumentation

Au delà du concept énergétique et de la maîtrise d'oeuvre, nous nous attachons à réaliser des bâtiments dont les consommations réelles sont maîtrisées. Cet objectif passe inévitablement par l'instrumentation des bâtiments pour suivre leurs consommations et qualifier le confort afin d'optimiser les réglages. Nous assurons la prescription des systèmes de comptage et de la GTB lors de nos missions de maîtrise d'oeuvre mais nous assurons également l'instrumentation et le suivi de bâtiments construits ou rénovés. Les dispositifs mis en oeuvre sont adaptés aux besoins; soit des mesures ponctuelles, soit un système complet à demeure avec renvoi des données par internet.

Les données relevées sont analysées et font l'objet de recommandations, de modifications de points de consignes et de sensibilisation afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments cibles.

Maintenance

La maintenance des installations doit garantir leur performance énergétique ainsi que la pérennité des équipements tout au long de leur durée de vie prévue.

Elle doit garantir les performances énergétiques, la pérennité des équipements, le confort des usagers, le respect des contrôles règlementaires, le respect des exigences du maître d'ouvrage et des limites des prestations.

Pour atteindre ces objectifs, un contrat de maintenance doit être rédigé et adapté à chaque type d'installation. Il doit clairement définir le cadre contractuel, les conditions techniques d'exécution ainsi que les prestations de conduite, d'entretien et de suivi énergétique à assurer par le prestataire.

 

 


Passif/ Certification Passivhaus

Solares bauen justifie d'une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la construction de bâtiments passifs. Le bureau d'étude compte dans ses rangs du personnel certifié en tant que concepteur de bâtiments passifs par le Passivhaus Institut de Darmstadt en France et en Allemagne, et maîtrise la méthode de calcul  PHPP depuis plus de 10 ans.

Nos missions dans ce domaine peuvent s'appliquer dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, d'une maîtrise d'oeuvre spécifiquement dédiée à la performance énergétique, ou simplement en s'intégrant à la mission de maîtrise d'oeuvre des lots fluides, et peuvent donc consister à contrôler ou mener la démarche de certification, selon le type de mission.

 

 

 

Démarche de travail

Voici les éléments de notre démarche type appliqués aux projets Passivhaus :

- L'approche de l'esquisse est réalisée en partenariat avec l'architecte pour assurer au plus tôt une enveloppe thermique, une volumétrie et une orientation performantes et compatibles avec l'atteinte de ce label ambitieux.

- Les calculs thermiques sont réalisés très en amont, ce qui permet de modifier le projet pour garantir l'objectif Passivhaus.

-Le passage précis de la limite de l'enveloppe thermique, de l'étanchéité à l'air, et l'approche des éléments techniques courants et particuliers sont également prévus très en amont pour ne pas être confronté ultérieurement à des difficultés techniques.

- En phase projet, nous assurons un contrôle de toutes les pièces écrites concernées par l'efficacité énergétique afin de vérifier si elles sont toutes conformes avec l'objectif Passivhaus

-En phase chantier, un travail pédagogique est mené auprès des entreprises pour obtenir une parfaite étanchéité à l'air et isolation thermique des ouvrages, suivi par un contrôle et la supervision d'éventuelles corrections. Nous assurons également un suivi rigoureux pour juger de la bonne mise en oeuvre de tous les éléments liés à l'atteinte du label. Un voire plusieurs tests d'étanchéité à l'air intermédiaire est systématiquement imposé avant la pose des doublages pour vérifier la bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure.

- Lors de la mise en service, nous veillons au bon paramétrage des installations techniques

-A la réception, nous assurons fréquemment une sensibilisation des occupants et intervenants avec la rédaction de deux cahiers d'utilisation du bâtiment : l'un destiné aux services techniques et équipes de maintenance, et l'autres destiné aux usagers directs du bâtiment.

- Une suivi des installations sur comptage peut être assuré à la demande du maître d'ouvrage pour vérifier leur bon fonctionnement, le respect des consommations annoncées, et apporter les optimisations qui s'avèrent nécessaires.

Solares bauen est le garant de l'obtention du label Passivhaus, et ne s'est jamais vu refuser la certification après examen des dossiers par l'organisme certificateur, en France ( La Maison Passive France), comme en Allemagne (PassivHaus Dienstleistung)